Informations sur le stage

Entreprise : Airbus Safran Launchers

Lieu : St-Médard-en-Jalles

Date : 20 Juin – 2 Septembre

Maître de stage : Julien DUBOC

Chef de service : Sébastien LABESQUE

Mission : Recompilation d'un LiveCD avec implémentation de l'utilitaire Redobackup & Recovery, permettant la sauvegarde et la restauration de systèmes, de disques, de partitions ainsi que l'intégralité des données utilisateurs.

Modifications de scripts Shell/Perl/XML pour gérer l'ajout de fonctionnalités tel que la connexion à un serveur WebDav ou encore un mode de clonage directe entre les partitions. Modification des menus et de l'interface en générale. Traduction entière de l'utilitaire.

Informations complémentaires : Semaine 7 et 8, Airbus Safran Launchers est en fermeture. C'est pourquoi aucun article n'a été rédigé pour ces deux semaines.


AIRBUS SAFRAN LAUNCHERS

Airbus Safran Launchers (ASL) est une coentreprise 50-50 créée le 1er Janvier 2015 par Airbus et Safran pour notamment finaliser la nouvelle génération de lanceurs Ariane 6.

Elle est leader mondial de l'accès à l'espace.

Avec l'ensemble de ses filiales et partenaires, ASL conçoit, développe, produit et vend pour l'ensemble du marché mondial, une offre unique de lanceurs, de services associés et de produits dérivés dans les domaines civils et militaires.

Airbus Safran Launchers assure la maîtrise d’œuvre du développement et de la production des lanceurs Ariane 5 et Ariane 6, des études et de la R&T des futurs programmes de lanceurs européens et du système de missiles balistiques de la composante océanique de dissuasion française.

Elle anime un réseau industriel intégré au cœur de l'Europe, symbole de coopération franco-allemande dans un secteur ultra technologique et stratégique, et propose de nombreux projets à plus de 8000 collaborateurs.

samedi 2 juillet 2016

Semaine 2 & 3 - Approfondissement et Recompilation

Lors de la deuxième semaine je suis passé à l'étape suivante qui consiste à compiler un nouveau liveCD avec une version plus récente d'Ubuntu (soit : Xenial 16.04).

 La gestion des fichiers dans les dossiers ainsi que l'intégration des paquets selon les versions sont totalement différentes entre Xenial et Precise qui a maintenant 4 ans. Ainsi pour chaque étape et notamment celle de la préparation de l’ISO, il manque des fichiers à certains endroits. Ces fichiers étant nécessaires au bon fonctionnement du liveCD, et n'étant pas capable de générer le filesystem correctement, je n'ai pas pu rester sur cette version.

J'ai donc en milieu de deuxième semaine opté pour une version antérieure (celle précédant Xenial) Wily (15.10) et je me suis heurté quasiment aux mêmes problèmes.

J'ai trouvé par la suite une version qui ne présente pas les mêmes erreurs, Yakkety (16.10) qui n'est pas encore sorti officiellement mais les dépôts sont tout à fait accessibles. Contre toute attente, cette version a fonctionné et j'ai donc pu créer un liveCD à partir de cette distribution.
En fin de deuxième semaine, mes deux ISO d'Ubuntu se lancent proprement ainsi que l'utilitaire Redobackup.

Au début de la troisième semaine, Julien DUBOC, mon maître de stage, est venu faire un debriefing avec moi pour savoir où j'en étais et me donner les prochaines étapes à réaliser. Maintenant que les versions Ubuntu sont compilées, je vais devoir recompiler à nouveau pour implémenter Redobackup sur un liveCD avec une distribution Debian. Cette fois-ci, une seule compilation est nécessaire puisque je ne dois tester qu'avec la dernière version de Debian (Jessie 8).



J'ai tout d'abord testé le tutoriel pour Ubuntu en adaptant pour Debian (changement de la commande debootstrap, changement des paquets d'installation, changement des dépôts, etc.…). Le soucis est que pour Ubuntu, le liveCD fonctionne à l'aide de casper, lupin-casper, linux-generic et ce genre de paquets qui aident à la construction du noyau Ubuntu et du Kernel. Ainsi, après de multiples tentatives, j'ai laissé le tutoriel Ubuntu de côté et ai entamé des recherches pour savoir comment compiler un liveCD sous Debian (et puis je n'avais plus qu'à installer RedoBackup par la suite).

De très nombreux sites proposent des solutions pour créer un ISO Debian mais très peu ont fonctionné. Les paquets nécessaires à l'installation de RedoBackup (tels que Adeskbar, Plymouth (pour la gestion des interfaces/fonds d'écran et chargement), etc ….) ne s'installent pas correctement ou même pas du tout pour certains. Ainsi, je me suis mis à télécharger les paquets manquant directement via le web puis je les ai installé via le gestionnaire d'archive intégré à Debian. Je me suis aussi heurté à des soucis de Kernel, et n'ayant que très peu d'expérience à ce sujet, j'ai du recommencer plusieurs fois la compilation.

Au final, après une semaine pour régler toutes les erreurs, l’ISO charge dans VirtualBox, l'interface du menu n'est pas satisfaisante (bleu marine et noir avec police en blanc), mais la distribution Debian se lance et RedoBackup par la suite.



La première étape concernant la compilation de liveCD est donc terminée. Je garde donc la version Yakkety 16.10 d'Ubuntu pour la suite.












Ce document et les informations qu'il contient sont propriété d'Airbus Safran Launchers, Il ne doit pas être utilisé à d'autres fins que celles pour lesquelles il a été remis. Il ne peut être ni reproduit, ni divulgué à des tiers (en tout ou partie) sans l'accord préalable et écrit d’Airbus Safran Launchers. Airbus Safran Launchers – Tous droits réservés. // This document and the information it contains are property of Airbus Safran Launchers. It shall not be used for any purpose other than those for which it was supplied. It shall not be reproduced or disclosed (in whole or in part) to any third party without Airbus Safran Launchers prior written consent. Airbus Safran Launchers – All right reserved.