Informations sur le stage

Entreprise : Airbus Safran Launchers

Lieu : St-Médard-en-Jalles

Date : 20 Juin – 2 Septembre

Maître de stage : Julien DUBOC

Chef de service : Sébastien LABESQUE

Mission : Recompilation d'un LiveCD avec implémentation de l'utilitaire Redobackup & Recovery, permettant la sauvegarde et la restauration de systèmes, de disques, de partitions ainsi que l'intégralité des données utilisateurs.

Modifications de scripts Shell/Perl/XML pour gérer l'ajout de fonctionnalités tel que la connexion à un serveur WebDav ou encore un mode de clonage directe entre les partitions. Modification des menus et de l'interface en générale. Traduction entière de l'utilitaire.

Informations complémentaires : Semaine 7 et 8, Airbus Safran Launchers est en fermeture. C'est pourquoi aucun article n'a été rédigé pour ces deux semaines.


AIRBUS SAFRAN LAUNCHERS

Airbus Safran Launchers (ASL) est une coentreprise 50-50 créée le 1er Janvier 2015 par Airbus et Safran pour notamment finaliser la nouvelle génération de lanceurs Ariane 6.

Elle est leader mondial de l'accès à l'espace.

Avec l'ensemble de ses filiales et partenaires, ASL conçoit, développe, produit et vend pour l'ensemble du marché mondial, une offre unique de lanceurs, de services associés et de produits dérivés dans les domaines civils et militaires.

Airbus Safran Launchers assure la maîtrise d’œuvre du développement et de la production des lanceurs Ariane 5 et Ariane 6, des études et de la R&T des futurs programmes de lanceurs européens et du système de missiles balistiques de la composante océanique de dissuasion française.

Elle anime un réseau industriel intégré au cœur de l'Europe, symbole de coopération franco-allemande dans un secteur ultra technologique et stratégique, et propose de nombreux projets à plus de 8000 collaborateurs.

samedi 30 juillet 2016

Semaine 6 - Développement et Rédaction

Au début de la semaine se déroule la réunion avec Julien, mon maître de stage. Je suis plutôt bien avancé dans ma mission de stage puisque j'ai implémenté le service WebDav qui fonctionne maintenant très bien sur ma machine virtuelle. J'ai créé la case « Cloner » et je dois maintenant la développer en XML pour la partie graphique, puis Perl pour la partie traitement.

Ainsi, j'ai donc repris le même schéma que pour la partie Sauvegarder de l'utilitaire RedoBackup, c'est à dire que j'ai réitéré la même procédure mais sans garder la sauvegarde. Voici donc les étapes du mode « clonage de disque » :

1. Choix du disque à cloner
2. Choix de la partition à cloner
3. Choix du disque qui reçoit le clone
4. Choix de la partition qui reçoit le clone
5. Clonage

La partie graphique reste la même et les fonctions de base de même. C'est à dire que j'ai gardé les méthodes permettant de trouver les lecteurs sur l'ordinateur,  permettant de lister les partitions etc.… Ce qui change en réalité est la partie où l'on fait appel à « partclone ».

Dans le mode « sauvegarder », partclone est utilisé comme suit :

print"*** Exécution de: ($tool-c -F -L /partclone.log -s /dev/$part| gzip -c --fast | split -d -a 3 -b 2048m - /$dest/$file"."_part$pn. ) 2>&1 |\n" ;

Ici :
- $tool est une variable qui contient l'extension de la partition (extfs/fat/ntfs/hfsp/jfs/ufs etc.… )
(Voir la fonction which_backup_tool() pour y trouver toutes les extensions possibles)
- « -c » permet le clonage (--clone)
- « -F » permet de forcer la commande (--force)
- « -L » permet de spécifier un fichier de log (--logfile)
-  /partclone.log est le fichier de log spécifié à l'aide de -L
- « -s » permet de spécifier le lecteur source (--source)
- /dev/$part est le lecteur source

Le reste de la commande permet la sauvegarde du lecteur choisi dans la première partie de la commande, dans un dossier.

Et puis, après avoir bien étudié cette commande, j'ai créé une nouvelle commande permettant le clonage directe de disque en disque.




Ainsi, la commande est la suivante :

print "*** Exécution de: ( $tool-b -d -s /dev/$part-o /dev/$part2-L /partclone.log )2>&1 |\n" ;






Ici :

- $tool contient toujours l'extension (ex : partclone.ext2)
- « -b » permet de cloner de lecteur en lecteur (--dev-to-dev)
- « -d » pour le debug (--debug)
- « -s » permet de choisir le lecteur source (--source)
- « -o » permet de choisir le lecteur de destination (--output)
- « -L » permet de choisir un fichier de log (--logfile)

Après avoir enregistré le fichier de traitement de RedoBackup, j'ai régénéré le filesystem afin que les changements soient bien pris en compte, puis j'ai recompilé l’ISO.
Une fois dans la machine virtuelle, j'ai testé mon développement sur la partie clonage directe.
J'ai créé des fichiers aléatoirement sur une des partitions de mon premier disque dur virtuel, puis je l'ai cloné sur une partition de mon deuxième disque dur virtuel qui est entièrement vide.
À la fin de la procédure, la partition de mon deuxième disque qui était vide contient bien maintenant tous les fichiers que j'avais préalablement créés sur la première.
Le clonage fonctionne donc parfaitement.

Juste avant la fin de la semaine, durant mes nombreux tests, je me suis rendu compte que le client WebDav qui fonctionne parfaitement, ne permet qu'un transfert de 2GB maximum. Or le but de ce stage est de pouvoir sauvegarder et restaurer des images de disques. Donc les sauvegardes seront bien plus volumineuses que 2GB. C'est pourquoi j'ai dû commencer les recherches pour trouver un autre client permettant un transfert plus important.

Étant donné que AIRBUS SAFRAN LAUNCHERS ferme ses portes la semaine 7 pour la plupart des stagiaires et la semaine 8 pour tout le monde, je n'ai rien pu faire de plus durant ces deux semaines que de rédiger mon rapport de stage et préparer ma soutenance que je présenterai à l'ensemble de mon service le mardi 23 Août.



Ce document et les informations qu'il contient sont propriété d'Airbus Safran Launchers, Il ne doit pas être utilisé à d'autres fins que celles pour lesquelles il a été remis. Il ne peut être ni reproduit, ni divulgué à des tiers (en tout ou partie) sans l'accord préalable et écrit d’Airbus Safran Launchers. Airbus Safran Launchers – Tous droits réservés. // This document and the information it contains are property of Airbus Safran Launchers. It shall not be used for any purpose other than those for which it was supplied. It shall not be reproduced or disclosed (in whole or in part) to any third party without Airbus Safran Launchers prior written consent. Airbus Safran Launchers – All right reserved.